Ads Marketing

LA PUBLICITÉ EN LIGNE

Avez-Vous Pensé Au Social Ads Marketing ?

Grâce aux capacités avancées de ciblage publicitaire et de pertinence contextuelle d’aujourd’hui, les publicités peuvent être plus utiles que jamais. En d’autres termes, les publicités d’aujourd’hui sont pleines d’informations. Cependant, le paysage de la publicité en ligne est en train de changer.

De nouvelles plates-formes, de nouveaux formats publicitaires et de nouvelles options de ciblage sont constamment introduits. Dans cet article, nous passerons au peigne fin les différentes plateformes publicitaires pour les médias sociaux, ainsi que le google ad words.

Facebook Et Instagram : Les Valeurs Sûres

Le succès d’une campagne publicitaire Facebook ou Instagram peut être difficile à évaluer, et c’est vrai à certains égards. Lorsqu’il s’agit d’objectifs de campagne, vous devez d’abord déterminer quels sont les objectifs de votre entreprise. Vous pouvez ensuite sélectionner des mesures “raisonnables”, que nous appelons des indicateurs clés de performance, pour voir si votre matériel fonctionne.

Que signifient les KPI ?  Vous pouvez utiliser les KPI (Key Performance Indicators) pour déterminer si votre campagne est sur la bonne voie ou si vous devez y apporter quelques modifications pour qu’elle fonctionne mieux.

Il convient de préciser deux choses concernant les KPI

1. Les KPI et les métriques ne sont pas la même chose.

Tout ce qui peut être mesuré est appelé métrique. En tant qu’annonceur en ligne, vous êtes confronté à faire beaucou d’analyses qui peuvent ou non être pertinentes pour votre succès. Comptez le nombre de personnes qui cliquent sur un lien ou fournissent leurs coordonnées, comme leur numéro de téléphone ou leur adresse électronique.

 2. Tout ce qui peut être mesuré n’est pas forcément utile : 

Le nombre de personnes qui se sont inscrites à votre newsletter n’est pas quelque chose que vous voulez savoir si vous essayez d’établir une liste de consommateurs potentiels. Le coût d’obtention d’un contact et le nombre de contacts que vous avez générés sont des informations essentielles dans cette situation.

Une mesure importante est connue sous le nom d’ICP, ou “indicateur clé de performance”, lorsqu’elle est nécessaire pour déterminer si vous faites des progrès ou non.

 Comment choisir les indicateurs clés de performance que vous utilisez ?

L’objectif doit être parfaitement clair dans votre esprit avant que vous puissiez stabiliser les KPI efficaces pour analyser votre campagne sur les médias sociaux – ou toute autre campagne publicitaire, d’ailleurs.

 Voici comment procéder :

 La première étape consiste à déterminer quel est l’objectif de votre entreprise, puis à trouver comment traduire cet objectif en un objectif de campagne.

Supposons que l’objectif de votre entreprise soit de gagner plus de clients. Vous savez ce dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif :

Encourager un bouche-à-oreille positif à propos de votre entreprise, de vos produits et de vos services, créer un sentiment d’appartenance au sein de votre public cible et établir un endroit où les clients peuvent donner leur avis sur vos produits et services.

Décidez que votre plan de publicité doit vous aider à bâtir une meilleure réputation et de meilleures relations avec vos clients après avoir établi votre liste.

Ici, les impressions et les conversions clients sont en grande partie ce que nous considérons comme des indicateurs clés de performance (ICP). Si votre campagne sur Facebook ou Instagram est en cours depus un certain temps, vous devriez vérifier si vous avez gagné de nouveaux fans/suiveurs, si vous avez reçu plus de commentaires, de partages, de likes et, en général, si vous avez augmenté votre taux d’engagement.

 En d’autres termes, avant de lancer votre campagne sur Facebook ou Instagram, pensez à :

  • Quel objectif est-ce que j’essaie d’atteindre ?
  • Quel est l’équivalent de cet objectif d’entreprise pour la campagne ?
  • Quels indicateurs clés de performance (ICP) puis-je utiliser pour évaluer le succès de ma campagne ?

Comment choisir les indicateurs clés de performance que vous utilisez ?

L’objectif doit être parfaitement clair dans votre esprit avant que vous puissiez stabiliser les KPI efficaces pour analyser votre campagne sur les médias sociaux – ou toute autre campagne publicitaire, d’ailleurs.

Voici comment procéder :

La première étape consiste à déterminer quel est l’objectif de votre entreprise, puis à trouver comment traduire cet objectif en un objectif de campagne.

Supposons que l’objectif de votre entreprise soit de gagner plus de clients. Vous savez ce dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif :

Encourager un bouche-à-oreille positif à propos de votre entreprise, de vos produits et de vos services, créer un sentiment d’appartenance au sein de votre public cible et établir un endroit où les clients peuvent donner leur avis sur vos produits et services.

Décidez que votre plan de publicité doit vous aider à bâtir une meilleure réputation et de meilleures relations avec vos clients après avoir établi votre liste.

Ici, les impressions et les conversions clients sont en grande partie ce que nous considérons comme des indicateurs clés de performance (ICP). Si votre campagne sur Facebook ou Instagram est en cours depus un certain temps, vous devriez vérifier si vous avez gagné de nouveaux fans/suiveurs, si vous avez reçu plus de commentaires, de partages, de likes et, en général, si vous avez augmenté votre taux d’engagement.

En d’autres termes, avant de lancer votre campagne sur Facebook ou Instagram, pensez à :

  • Quel objectif est-ce que j’essaie d’atteindre ?
  • Quel est l’équivalent de cet objectif d’entreprise pour la campagne ?
  • Quels indicateurs clés de performance (ICP) puis-je utiliser pour évaluer le succès de ma campagne ?

Les indicateurs de notoriété :

Afin d’accroître la notoriété de votre marque, il est impératif que vous commenciez à promouvoir votre nouvelle entreprise ou votre nouveau produit ou service dès que possible. Accroître la visibilité de votre marque exige une présence constante auprès de vos clients : s’ils ne vous connaissent pas ou ne se souviennent pas de vous, ils n’achèteront pas chez vous. N’est-ce pas la vérité ?

Votre notoriété est mesurée par le nombre d’individus qui ont vu vos publicités au fil du temps. L’impression, la couverture et la fréquence sont les indicateurs de performance clés à garder à l’esprit ici.

Les indicateurs d’interactions :

Notre attention se porte maintenant sur l’un des objectifs les plus discutés sur Internet : interagir avec les autres. La promotion de votre page Facebook ou de votre compte Instagram à l’aide d’interactions est un excellent moyen d’inciter les gens à interagir avec vos publications. Les utilisateurs qui sont les plus susceptibles d’aimer, de commenter ou de partager une certaine publication verront ces publicités plutôt que des publicités génériques. En effet, i vous souhaitez établir une relation avec votre public ou simplement vendre un produit, vous aurez besoin de quelques likes et colmentaires pour accompagner votre post. Les personnes qui veulent acheter quelque chose chez vous seront plus enclines à le faire si elles voient les commentaires positifs, les partages, les critiques et les likes que vous avez reçus sur votre page.

Génération de prospects :

En supposant que l’objectif de votre campagne est de produire une liste de clients potentiels intéressés par les produits ou services que vous proposez, deux mesures de performance clés à surveiller sont le coût par contact et le nombre total de contacts.

 

Afin de mieux comprendre combien coûte en moyenne l’acquisition d’un seul lead, vous pouvez utiliser le coût d’acquisition par contact. C’est simple ! Vous pouvez voir combien de personnes ont vu votre annonce et sont devenues des “contacts” en examinant le nombre de contacts créés par votre annonce.

Les adeptes de Facebook/Instagram Ads savent déjà que la génération de leads est l’un des services les plus fréquemment demandés par les entreprises locales. Les adresses électroniques des clients peuvent être utilisées immédiatement ou ultérieurement, par exemple pour envoyer des courriels contenant des offres spéciales à des clients potentiels, pour envoyer une newsletter ou pour développer un public cible à des fins de re-marketing.

Des indicateurs clés de performance pour le trafic !

Afin de conduire les visiteurs de Facebook ou Instagram vers une page en dehors du social, comme un site web, un article de blog ou une page de destination, les indications importantes à surveiller sont le coût par résultat, le coût par clic, le nombre de liens cliqués et le pourcentage de liens cliqués….

 

Le coût par résultat indique combien il en coûte pour persuader une personne de consulter un site web ou de lire un article de blog, par exemple. Le coût par clic (CPC) de votre annonce vous indique combien il en coûte pour qu’un utilisateur clique dessus. Le calcul du CPC vous permet donc de mesurer le succès de vos annonces : si un clic vous coûte peu, cela suggère que votre annonce est intéressante pour le public.

 

Le pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur le lien après avoir vu l’annonce est appelé le taux de clics (CTR). Un CTR élevé vous indique que votre annonce a suscité l’intérêt et l’intrigue des internautes, ce qui est un indicateur important de la qualité globale de votre campagne. Les gens n’abandonnent les médias sociaux que s’ils trouvent une offre très intéressante

Des indicateurs clés de performance pour le visionnage vidéo :

Si vous avez décidé d’utiliser une vidéo pour commercialiser vos produits ou services via Facebook/Instagram ads, vous voulez vous assurer que le plus grand nombre possible de personnes visionnent votre vidéo aussi longtemps que possible. Le coût par vue et le nombre de vues sont deux paramètres que vous devez surveiller. Le coût par vue est une mesure de ce qu’il en coûte pour qu’une personne regarde votre vidéo.

L’objectif « Messages” :

Si une personne souhaite obtenir des informations sur un produit ou un service, réserver un restaurant, commander des vêtements ou faire l’une de ces choses, elle peut vous écrire. Le nombre de nouvelles conversations entamées, le coût de ces conversations, le nombre de réponses reçues et le coût d’une seule réponse sont autant de mesures qui peuvent être utilisés pour suivre l’évolution des campagnes avec un objectif ‘Messages”.

Conversion :

Toutes les actions qu’un utilisateur effectue en dehors de Facebook ou Instagram sont considérées comme des conversions. Votre site web, votre application, Facebook Messenger ou Whatsapp Business peuvent tous être utilisés pour réaliser ces opérations. L’inscription à votre newsletter, la vente d’un service ou d’un produit, l’installation d’une application pour smartphone, et bien d’autres choses encore, sont autant d’exemples de conversions que vous pouvez utiliser.

#2. Tiktok Ads :

Ce n’est un secret pour personne que TikTok, un participant relativement nouveau dans le jeu de la publicité sur les médias sociaux, a gagné beaucoup de terrain. Des vidéos courtes, innovantes et souvent amusantes, voilà ce qu’est TikTok. Au cours des dernières années, TikTok a connu une croissance fulgurante et compte désormais 500 millions d’utilisateurs mensuels.

 Un nombre limité d’alternatives sont disponibles pour la publicité, et elles sont toutes axées sur la sensibilisation. C’est pourquoi les entreprises qui font de la publicité sur TikTok cherchent avant tout à faire connaître leur marque plutôt qu’à générer du trafic ou des prospects.

 Les vidéos TikTok sont un excellent moyen pour les spécialistes du marketing d’entrer en contact avec une population plus jeune. La plupart des contenus sur TikTok sont conçus pour faire rire. Vos vidéos doivent être légères et en phase avec le reste du contenu de la plateforme. Les défis de danse en sont des exemples

#3. Google Ads Words – SEA :

Mais comment Google détermine-t-il quelle annonce montrer à quel utilisateur ? Tout est une question de mots clés. Si vous recherchez quelque chose de précis, vous utiliserez très probablement un ou plusieurs mots clés pour affiner votre recherche. L’utilisation de mots clés dans la publicité sur les plateformes de recherche permet aux annonceurs de tirer parti du ciblage démographique et géographique offert par les plateformes de médias sociaux.

Afin de fournir les résultats les plus pertinents, Google analyse la requête de recherche d’un utilisateur et renvoie une liste de résultats pertinent. L’utilisation de mots clés permet, in fine, de trouver ce que l’internaute recherche.

En utilisant les termes que vous avez choisis, Google affichera votre annonce aux personnes qui recherchent ces mots. Pour chaque groupe d’annonces que vous établissez dans votre campagne, Google affichera votre annonce en fonction des mots clés que vous avez choisis.

Les utilisateurs en ligne recherchent des informations spécifiques et cliqueront sur le premier résultat qui, selon eux, leur sera le plus utile. C’est ce qu’on appelle la publicité par recherche payante.

La question que vous vous posez peut-être est la suivante : Pourquoi opter pour le SEA alors que votre site web a un très bon référencement naturel ? La publicité sur les moteurs de recherche vous protège des concurrents qui peuvent faire de la publicité au détriment de votre visibilité. En effet, au-dessus des résultats organiques, les publicités sur les moteurs de recherche sont affichées en premier dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En outre, grâce au SEA, les annonceurs peuvent cibler plus précisément leur public avec les annonces de recherche payantes qu’avec la recherche organique seule.

En utilisant les annonces de recherche, vous pouvez prédire les exigences, les souhaits et les désirs de vos consommateurs potentiels et leur fournir des annonces hautement contextuelles. L’analyse de vos annonces de recherche peut vous aider à analyser et à améliorer vos annonces au fil du temps afin de toucher encore plus de personnes.

Une question ? Un projet ? Faites appel à Superdigital.fr !

Vous avez une question sur le Social Ads Marketing ou vous avez simplement besoin d’aide pour démarrer ? Superdigital.fr est là pour vous guider et vous aider à chaque étape dans votre campagne Ads. Du choix de vos réseaux sociaux à la production des publicités, en search, en image ou en vidéo, nous disposons des outils et de l’expérience nécessaires pour faire de votre projet une réussite. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un premier échange, gratuit bien évidemment !

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